Véritable joyau de l’Afrique, le parc national du Kilimandjaro abrite un mont du même nom duquel il tire son appellation. Il couvre une superficie de plus de 75 500 ha. Ce site tanzanien renferme le plus grand massif volcanique du continent africain. La cime culmine à environ 4 877 m au-dessus des plaines voisines et atteint 5 895 m d’altitude.
Informations pratiques sur le parc national du Kilimandjaro
Situé au nord-est de la Tanzanie, le parc national du kilimanjaro marque la frontière du pays avec le Kenya et le parc national d’Amboseli. Ce mont comprend 3 sommets volcaniques, à savoir Shira, Mawenzi et Kibo. Celui-ci est recouvert de glacier et de neiges éternelles offrant une vue digne d’une carte postale. Ce décor est réputé mondialement pour ses images photogéniques. Le site se divise en 5 zones de végétation : les forêts de montagne, les landes d’altitude, les basses plaines, la neige et le désert alpin. Ce territoire est un refuge pour une faune variée.
Le parc national du Kilimanjaro a été classé parc national en 1973. Ouvert au public depuis 1977, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Le climat de la région est principalement influencé par les vents. De mars à mai, la zone fait face à une première saison de pluies. En montant en altitude, les pluies en bas des cimes se convertissent en chutes de neige. Celles-ci alimentent les neiges éternelles du mont. La période sèche se déroule entre juin et octobre. La saison des petites pluies s’installe entre octobre et décembre. À cet intervalle de temps, il pleut en journée. La période sèche a lieu en janvier et février. Elle est accoutumée par des températures clémentes et chaudes. Cette saison s’avère la plus propice pour la visite du parc national du Kilimanjaro. Les conditions climatiques sont aussi très bonnes entre mi-juin et octobre.
Un patrimoine mondial protégé et un refuge pour les animaux sauvages
Classé parmi les plus grands volcans du monde, le mont kilimandjaro est orné de magnifiques glaciers et de sommet enneigé. Toute la montagne, dont la ceinture de forêt de montagne est un refuge pour plusieurs animaux sauvages, dont des mammifères et des espèces en voie de disparition. Le site séduit de nombreux touristes en raison de sa forme, son altitude et sa cime enneigée. Avec son isolement qui domine les plaines avoisinantes, ce mont témoigne d’un phénomène naturel unique au monde.
Lors de sa fondation en 1973, le parc comportait l’ensemble de la montagne en haut de la ligne de la forêt ainsi que 6 couloirs forestiers qui descendaient jusqu’à la ceinture de forêt de montagne. Au moment de l’inscription en 1987, la réserve forestière était touchée par de fortes pressions. Elle représentait une zone tampon au site. Afin d’inclure davantage de forêt de montagne, le parc s’est élargi.
Les activités à faire dans le parc du Kilimandjaro
Après avoir vu où se trouve le Kilimandjaro, il faut souligner les activités à pratiquer sur les lieux. La faune présente dans le site a une énorme influence sur l’expérience des aventuriers. Riche et variée, elle fait partie des attractions phares du site. Celui-ci héberge des antilopes, des éléphants et des buffles. L’abattage illégal des bois menace la vie des animaux sauvages qui y vivent. Le site est relié au parc national d’Amboseli. Lieu de prédilection pour le safari, il compte près de 140 espèces de mammifères, 25 espèces de carnivores, 25 espèces d’antilopes, 7 espèces de primate, 24 espèces de chauve-souris et 179 espèces d’oiseaux. Les adeptes de randonnée et trek privilégient l’ascension du mont. Quel que soit le parcours, un safari à pieds reste inoubliable et riche. Les éléphants, léopards et buffles sont très présents dans le parc. Celui-ci abrite aussi des céphalophes d’Abbot, une espèce menacée.
Les variations d’altitude créent une diversité de végétations, ce qui forme des habitats différents pour plusieurs espèces animales. L’ascension du Pic Kibo est un programme à ne pas manquer durant la visite du parc. Cette cime reste la principale attraction de la réserve. Elle peut être atteinte par 6 routes principales. Plusieurs chemins de randonnée sont répartis dans le site. La difficulté d’accès varie en fonction du dénivelé choisi. Le parc propose bien d’autres activités comme le parapente, le VTT, l’escalade et le camping.