À l'autre bout du monde, l'île de Komodo figure parmi les destinations de rêve de nombreux individus. Ce coin paradisiaque s'illustre par ses richesses naturelles promettant les meilleurs dépaysements. Animaux emblématiques, plages, monde sous-marin, parcours de randonnées, etc. il y a tout pour satisfaire toutes les envies. Toutefois, il s'agit d'un projet qui nécessite une préparation sérieuse. Avant le départ, il est capital de savoir comment s'y rendre et quand y aller. Voici des éléments essentiels qui sauront vous aider à organiser votre voyage.
Se rendre à Komodo en avion et en bus
L'ile de komodo se trouve en Indonésie, plus précisément dans la ville de Labuan Bajo. Elle fait partie des petites îles de la Sonde dans le parc national de Komodo. À la sortie de l'aéroport, vous pouvez directement vous rendre sur l'île. Si vous avez opté pour un voyage sur mesure, l'organisateur s'occupera de tout. De l’aéroport, vous aurez à prendre successivement le bus, le ferry, le bus, le ferry... Néanmoins, cette succession peut différer selon que vous songez à regarder les dragons de Komodo ou faire une randonnée. À titre d'illustration, vous devez passer par Mataram et Bima en bus, si le trajet en ferry est incontournable pour joindre Sape ou l'île de Sumbawa. Votre avion peut débarquer à Bali, Jakarta, Kupang, etc., puis vous complétez le trajet en prenant le bus. Selon votre préférence, vous pouvez aussi vous tourner vers des compagnies aériennes privées pour survoler et vous rendre sur les petites îles. Des sites comme indonesie.marcovasco.fr sauront vous aider dans l'organisation de votre déplacement et séjour.
Aller à Komodo en bateau et en ferry
Un autre moyen à privilégier pour vous rendre sur l'ile de Komodo constitue le bateau. Cependant, il faudra prendre en considération la durée de trajet plus longue par rapport au bus et au ferry. Quoi qu'il en soit, une telle décision garantit une meilleure découverte pour un projet de visiter l'ile de Komodo. Votre croisière peut commencer à Labuan Bajo pour un trajet de quatre jours, par exemple. Vous pouvez toujours vous renseigner sur les offres de voyage sur mesure en bateau vers la destination. En avion ou en bateau, les endroits que vous envisagez de visiter influent également sur le moyen de transport vers l'île de Komodo. À titre d’exemple, si vous programmez une promenade aux alentours du volcan Kelimutu, il faudra prévoir une entrée dans le parc du côté est. Une belle opportunité en vue d'apprécier plus le paysage consiste à réaliser une part du trajet en moto. Le voyage île de Komodo en bateau présente notamment l'avantage d'être économique. Sachez tout de même qu’il faut vous attendre à moins de confort sauf si vous réservez un voyage sur mesure. En outre, intégrez dans votre programme des marches pour vous approcher plus de la nature.
Partir sur l'île de Komodo entre avril et décembre
Durant le mois d'avril, l'Indonésie est desservie par différents vols. La saison chaude représente aussi la période propice si vous avez surtout au programme la plongée. Généralement, vous avez ce privilège dès le mois d'avril jusqu'en décembre. Autrement, vous atterrissez lors de la saison des pluies. Le sud des petites îles offre cependant une expérience sans égale durant les petites averses. D'ailleurs, de nombreux touristes optent pour un voyage sur l'île de Komodo juste pour contempler la merveille de l'univers sous-marin sous la pluie. Il y a, par exemple, les raies Manta qui deviennent très visibles lors d'un snorkeling ou une croisière en bateau. Vous aurez seulement à prendre en compte l'agitation de la mer. Il est alors de votre intérêt de vous en informer avant votre départ. Pensez également à considérer les tarifs pour l'accès au parc ainsi que le service d'un guide. D'une saison à une autre, le coût d'un voyage peut être plus élevé.
Se rendre sur l'île de Komodo selon les événements locaux
Concernant la gastronomie, vous profitez de toutes les recettes emblématiques locales toute l'année. Les poissons et les fruits de mer sont toujours au rendez-vous sur les assiettes. Se situant entre les îles de Lombok et de Flores, l'ile de Komodo demeure plus accessible lors des basses saisons. Vous rencontrez moins de monde dans le parc national Komodo en général. Comme tout lieu de l'Indonésie, la ville de Labuan Bajo et ses alentours célèbrent divers événements toute l'année. Au-delà de la découverte des reptiles géants de Komodo, l'envie de visiter l'ile de Komodo renferme un besoin de prendre connaissance de la culture locale. Les plus de 5700 habitants répartis sur les quatre îles principales possèdent des traditions perpétuées qui vont sûrement vous émerveiller. À titre d'exemple, la fin des saisons de pluie et de chaleur est très favorable pour faire connaissance avec divers rituels. Sinon, il vous est toujours possible d'aller vers d'autres provinces comme East Nusa Tenggara afin de varier vos découvertes et surtout les ambiances.